Programme de Formation

Programme de formation B

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :
• Acquérir les connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de se présenter avec succès à l’examen du permis de conduire de la catégorie B

PROGRAMME DE LA FORMATION :
Compétences et sous-compétences travaillées

PUBLIC VISE & PREREQUIS
• Avoir 18 ans
• Savoir lire et écrire la langue Française
• Avoir satisfait éventuellement à une évaluation préalable
• Nota : il faut passer l’Epreuve Théorique Générale si le dernier permis obtenu date de plus de cinq ans.

RESULTATS ATTENDUS
• Permis de conduire de la catégorie B

ENCADREMENT
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

METHODES & MOYENS PEDAGOGIQUES
• Méthodes actives adaptées à la formation des adultes (explications, démonstrations, applications, répétitions, contrôles).
• Alternance de théorie et de pratique
• Salles de cours équipées de moyens multimédia.
• Véhicules adaptés à l’enseignement.
• Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
• Fourniture de supports pédagogiques spécifiques (fiches techniques détaillées sur compétences ciblées, croquis…)

EVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE REUSSITE
• Feuilles de présence émargées par les stagiaires pour les formations d’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle
• Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation
• Un bilan est réalisable à tout moment de la formation sur simple demande
• Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
• Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc

SANCTION DE LA FORMATION
Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

PROGRAMMES DE FORMATION AAC
APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITE

Depuis le 1er novembre 2014 la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Elle offre l’avantage de pouvoir passer l’examen du permis de conduire dès 17 ans. Le candidat pourra ainsi conduire seul le premier jour de sa majorité.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :
L’apprentissage anticipé de la conduite permet :
• de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
• de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
• d’acquérir de l’expérience de conduite ;
• de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans.
• d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire ; souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

PROGRAMME DE FORMATION :
Durée de la formation :
Elle se déroule sur une durée minimum d’un an avec un parcours de 3000 km minimum :
• formation initiale : formation théorique + formation pratique (20 heures minimum)
• un rendez-vous pédagogique préalable de 2 heures minimum avec l’accompagnateur
• 1er rendez-vous pédagogique avec un parcours d’environ 1000 km
• 2ème rendez-pédagogique au terme des 3000 km parcouru

Programme :
1) Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.
2) Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.
3) Une formation pratique :
• Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée
• Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.
• Circuler dans des conditions normales sur la route et en agglomération.
• Connaître les situations présentant des difficultés particulières.

ENCADREMENT
• Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
• L’accompagnateur doit : être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ; avoir obtenu l’accord de son assureur (une attestation est consignée dans le livret d’apprentissage de l’élève. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance du candidat, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée); être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite. Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
• Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.
• Vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales et devez respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices.
• Attention : en conduite accompagnée, vous devez toujours garder avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

METHODES & MOYENS PEDAGOGIQUES
• Méthodes actives adaptées à la formation des adultes (explications, démonstrations, applications, répétitions, contrôles)
• Alternance de théorie et de pratique
• Salles de cours équipées de moyens multimédia.
• Véhicules adaptés à l’enseignement.
• Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
• Fourniture de supports pédagogiques spécifiques (fiches techniques détaillées sur compétences ciblées, croquis…)

EVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE REUSSITE
• Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation
• Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
• Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc

SANCTION DE LA FORMATION
Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité

Programme passerelle B