Pour l’examen théorique nous vous proposons des séances de test et des cours tous les jours, ainsi que des stages en accéléré.
L’évaluation de départ est obligatoire, elle protège le consommateur des techniques abusives et vous permet d’être informé, dès le début de votre formation du nombre d’heures que vous pouvez mettre à apprendre à conduire et le prix au quel cela peut vous revenir.
Pour cela, nous procédons à une EVALUATION DE DEPART avant chaque conclusion de contrat.
EVALUATION DE DEPART 65,00€
STAGE CODE ACCELERE
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dates des prochains stages, le nombre de participants est limité, l’apprentissage est moins facile lorsque l’on est trop nombreux.
Forfait de formation au Code de la route
Sur internet/application mobile
160€
Most popular
- 1 Accès code mobile (valable 3mois)
- Prévoir 30€ de redevance ETG à l’opérateur de votre choix * Paiement à l’inscription
Forfait de formation au Code de la route
Sur internet et en salle
260€
Le plus populaire
- 1 Accès code mobile (valable 6 mois)
- 1 Livre de code
- Cours et tests de Code illimités (forfait valable 6 mois)
- Prévoir 30€ de redevance ETG à l’opérateur de votre choix * Paiement à l’inscription
L’épreuve pratique permet d’évaluer les points suivants :
• Respect des dispositions du code de la route
• Connaissance du véhicule et capacité à déceler les défauts techniques les plus importants
• Maîtrise des commandes et manipulation du véhicule
• Capacité à assurer sa propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route
• Capacité à percevoir et anticiper les dangers par la circulation et à agir de façon appropriée
• Connaissance des notions élémentaires de premiers secours
• Degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet
• Capacité à conduire en respectant l’environnement et en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers
DOCUMENTS A FOURNIR POUR S’INSCRIRE :
Les enregistrements en préfecture se font dorénavant de manière dématérialisés, via le site internet de L ‘Agence Nationale des Titres Securisés ANTS.
VOUS POUVEZ DESORMAIS FAIRE PARVENIR VOS DOCUMENTS SOUS FORMAT PDF OU JPEG
• photos d’identité AVEC SIGNATURE NUMERISEES E-PHOTOS AGREES ANTS
• 1 copie recto verso de la pièce d’identité.
• 1 Justificatif de domicile de moins de 6 mois (les échéanciers ne sont pas acceptés).
• 1 attestation d’hébergement (si le justificatif de domicile n’est pas au nom du candidat)
• 1 copie recto verso de la pièce d’identité de l’hébergeur
• 2 enveloppes autocollantes, format A5
• 2 timbres au tarif prioritaire (rouges).
• 1 copie de l’ASSR2
• Résultat de l’examen du code de la route
• 1 photocopie de l’attestation de recensement (hommes de moins de 26 ans et femmes nées après 1983) OU copie du certificat individuel de la participation à la journée d’appel de préparation à la défense OU attestation provisoire avec date de validité (si la journée de préparation à la défense n’est pas faite)
PROCEDURE DE L’EVALUATION
CE TEST SE DÉROULE AVEC L’ACCOMPAGNEMENT D’UN FORMATEUR PUIS EN AUTONOMIE SUR
UN SIMULATEUR DE CONDUITE.
Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.
Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence
des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de
formation.
Elle se décompose en trois parties :
- La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de
l’élève. - La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de
conduite. - La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la
perception visuelle.
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5
tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 45 minutes.
QUESTIONS / EXERCICES CRITÈRES ÉVALUÉS
EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE - Permis possédés
- Véhicules conduits
- Zone d’évolution à bord du véhicule
- Temps de pratique en conduite
- Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE SIGNALISATION Capacité à identifier des panneaux de signalisation selon
leur forme.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE CODE DE LA
ROUTE
Capacité à répondre à un QCM dans un temps limité (série
de 20 questions) sur la base de photographies illustrant
des mises en situation de conduite.
Connaissances en matière de règles de circulation,
signification de la signalisation et priorités de passage.
CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE
Capacité à répondre à un QCM à 3 propositions dans
un temps limité sur une série de 12 questions déclinées
en 4 thèmes techniques : direction – boîte de vitesses –
embrayage – freinage.
ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE
Hiérarchisation des raisons du choix de l’école de conduite
réputation, offre de formation versus prix, proximité.
ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ
Hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité :
limitation aux aspects techniques et réglementaires de
la conduite versus adaptation au contexte et partage de
l’espace routier.
MÉMORISATION
Capacité à mémoriser une séquence de 7 points constituant
la chronologie d’installation au poste de conduite.
Séquence lue et affichée à l’écran. La demande de
restitution intervient à la fin de l’évaluation.
Elle s’appuie sur la demande d’attribution d’un numéro à
donner aux différents éléments de la liste, présentés dans
le désordre, pour retrouver la chronologie présentée en
début d’évaluation.
HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION
DES GESTES). CAPACITÉS D’ACQUISITION
RAPIDE DES HABILITÉS INDISPENSABLES DU
CONDUCTEUR. DÉMARRAGES-ARRÊTS.
Compréhension :
Suite à des explications visuelles et auditives, l’utilisateur
doit réaliser des démarrages-arrêts.
Capacité de compréhension en prenant en considération
le nombre d’explications qui auront été nécessaires avant
de commencer l’évaluation sur les démarrages-arrêts.
Habiletés :
Habiletés à utiliser les commandes du véhicule en
prenant en considération le nombre d’erreurs faites lors
de l’évaluation sur les démarrages-arrêts.
MANIPULATION DU VOLANT
L’évaluation porte sur la compétence à suivre une trajectoire
à une vitesse faible et en manipulant le volant pour faire
un parcours en slalom entre des cônes. L’intervention sur
la pédale de frein peut impacter le résultat.
TRAJECTOIRE
Évaluation de la latéralité et de la capacité à suivre une
trajectoire imposée.
Suivi à une vitesse imposée, d’une trajectoire dessinée
sur la route.
OBSERVATION, REGARD, ÉMOTIVITÉ
Test de compétences visant à mesurer : la capacité de
résistance à la pression sociale, les capacités d’observation,
d’anticipation d’obstacles, de gestion des allures en fonction
des prescriptions, de gestion des trajectoires, de respect de
la signalisation imposant l’arrêt, de gestion des accessoires
de communication.
Évaluation des capacités perceptives et le temps de
réponse à un stimulus visuel.
Le véhicule avance automatiquement. Il est demandé de
suivre une cible située sur la trajectoire.
PERCEPTION ET CHAMP VISUEL
Dès la perception d’une forme géométrique apparaissant
dans les différentes zones stratégiques de prise d’information
en situation de conduite, il est demandé de klaxonner, puis
dans un second temps de cliquer à l’aide d’une souris dans
la zone où la forme géométrique a été perçue.